Annonces

PromotionPromotion Pohowe Emmanuel, nommé Directeur Général Adjoint de la Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM). VOEUXVOEUX Heureuse Année 2017 à tous les Tupuri, Kéra et Wina du Tchad et du Cameroun. Festival Gurna 2017 de FiangaFestival Gurna 2017 de Fianga L'évènement qui se prépare déjà est prévu pour avril 2017. Festival Gurna 2016 de DoukoulaFestival Gurna 2016 de Doukoula Les préparatifs s'intensifient, plus que quelques jours, c'est du 3 au 5 novembre. FEO KAGUE 2016FEO KAGUE 2016 Lancement officiel le jeudi 6 octobre a Dore par le Chef spirituel des peuples Tupuri, Kera et Wina. Festival Gurna 2016 de DOUKOULAFestival Gurna 2016 de DOUKOULA L'évènement se déroulera du 3 au 5 novembre. Festival Gurna de DOUKOULAFestival Gurna de DOUKOULA L'évènement se prépare pour le mois de novembre 2016.

Ecole polytechnique Saint-Jérôme de Douala

23/04/2012 in A la une, Contribution des Tupuri au développement

Le Dr Raymond Houe Ngouna, maître de conférences, sollicité pour la mise en place de l’Ecole polytechnique Saint-Jérôme de Douala.

Kaore no,

Juste pour remercier les membres d’ATAIDO de leur accueil, également pour vous apporter quelques précisions, bien que sommaires, sur ma mission à Douala ces jours derniers.
J’ai eu en effet le privilège de coordonner le lancement de l’Institut Polytechnique de l’Université Catholique de Douala. C’est à ce titre que j’ai passé un bref séjour au Cameroun au cours duquel j’ai eu à :
- présenter les visions stratégique et académique de l’offre de formation,
- définir, de concert avec les futurs collaborateurs, le contenu des enseignements des deux premières années.
Je travaille par ailleurs à la mise en place d’un ensemble de partenariats à l’international au nombre desquels figurent :
- les échanges d’enseignants et d’étudiants,
- la formalisation d’un diplôme conjoint,
- le transfert technologique.
Le rayonnement international qui est une ambition forte de cet Institut va en particulier s’appuyer sur l’Ecole Doctorale dont les premières pierres vont être posées avec l’encadrement, en co-tutelle, d’une thèse de doctorat pour laquelle le candidat est déjà identifié, et les formalités administratives amorcées.
Quatre filières sont proposées :
- génie industriel (avec pour spécialités « réseaux et télécom », « systèmes d’information », « électronique, mécatronique, automatique »),
- génie civil (avec pour spécialités « bâtiment et urbanisme », « travaux publics et aménagement du territoire »),
- chimie industrielle, agro-industrie, industrie du bois (ces trois composantes constituant les spécialités de l’option),
- mines, géologie, énergie et environnement (ces trois composantes constituant les spécialités de l’option).
Il va sans dire que l’onction de la communauté me sera d’un grand apport, au vu des exigences très élevées qui caractérisent l’offre de formation proposée par cet Institut que j’aurai la lourde charge de diriger.
Bien fraternellement.

 

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.